Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Centre d'art de l'île Moulinsart - Page 3

  • porte renaud

    Résidence participative du 14 mars au 24 avril (programme des ateliers publics en cours de définition)

    Rencontre avec l'artiste le mercredi 8 avril, 18h30 à Louplande

    Vernissage le 24 avril à 18h30

    Exposition du 25 avril au 14 juin

     

    porterenaud.jpgLe travail de porte renaud est régi par des protocoles et emprunte des méthodes et des gestes à l’histoire de la sculpture et à l’archéologie. 

    Par accumulation de fragments, moulés ou modelés, l’artiste compose des installations. Ici et là, le fragment fait oeuvre de citation et tente ainsi de fouiller par-delà la surface du réel. La pratique sculpturale de l’artiste prend souvent appui sur la participation du public, en amont ou pendant l’exposition. Du 14 mars au 24 avril, porte renaud interviendra dans divers lieux, sous formes d’échanges productifs et d’ateliers. L’exposition présentera l’ensemble des protocoles participatifs mis en oeuvre.

    www.porterenaud.com

  • Sophie Papiau

    Résidence avec interventions hors les murs en milieu scolaire et accueils de loisirs

    Rencontre avec l'artiste le mercredi 17 juin, 18h30 à Mézeray

    Vernissage le vendredi 26 juin à 18h30

    Exposition du 27 juin au 23 août

     

    sophiepapiau.jpgInspirée par l’imagerie médicale ancienne et moderne (gravures, vues microscopiques, IRM), l’approche artistique de Sophie Papiau ne se veut pas scientifique, mais offre une perception plus sensitive et sensible. De l’observation à la reproduction, l’artiste joue avec la forme organique, les réseaux anatomiques, transforme le motif et le déplace. Travaillant le tissu, la broderie, le rembourrage et l’assemblage de matières, Sophie Papiau compose des tableaux, réalise des dessins et des installations, se détachant peu à peu de ce regard exigeant qu’à le regard scientifique pour ne garder que l’étrange et devenir plus abstrait. L’exposition présentera également la restitution des ateliers menés par l’artiste, au cours du printemps 2015, auprès d’enfants et jeunes du Val de Sarthe* sur le thème « Le vivant et ses formes ».

     

    * Classes des écoles publiques de Fillé (CE2) et de Louplande (CM2), du collège T.Chauvel de la Suze sur Sarthe (4e) et jeunes de l'Opération Ticket Sports et Culture

    Avec le soutien de l'Etat - Préfet de la région / DRAC Pays de la Loire et en partenariat avec l'Education nationale.

     

    www.sophiepapiau.fr

  • Etudiants de l'ESBA TALM

    Résidence du 1er au 31 juillet

    Vernissage le vendredi 4 septembre à 18h30

    Exposition du 5 septembre au 1er novembre

     

    EPCC.jpgLe soutien à la jeune création est une des missions du Centre d’art. Initié en 2011, le partenariat avec l’École supérieure des Beaux-arts Tours, Angers, Le Mans a été mis en place à ce titre. Il permet à des étudiants en fin de cycle d’être confrontés à une première résidence de création. Chaque année, pendant le mois de juillet, trois étudiants viennent séjourner sur l’île MoulinSart, dans l’objectif de réaliser des pièces in situ, c’est-à-dire spécialement conçues pour le lieu, en résonance avec l’environnement paysager du site. Leurs productions donnent lieu à une exposition, en extérieur.

  • Michel Beucher

    Rencontre avec l'artiste le mercredi 6 mai, 18h30 à La Suze sur Sarthe

    Vernissage le vendredi 4 septembre à 18h30

    Exposition du 5 septembre au 1er novembre en écho au thème 2015 "Le bestiaire" de l'Espace Faïence de Malicorne sur Sarthe

     

    Michelbeucher.jpgMichel Beucher est taxidermiste de musée et restaurateur au Muséum d’histoire naturelle d’Angers. Il est aussi photographe et plasticien.
    La série Shaman’s Blues engage une confrontation brute avec le regard. Des chairs et des peaux, mises en scène dans son laboratoire, émane une dramaturgie intuitive. « Mettant à nu » l’animal, Michel Beucher sollicite nos émotions primitives et nous emmène vers la perception de notre nature ancestrale. À chacun de s’approprier ces images pour en saisir jusqu’à la substantifique sauvagerie, comme s’il s’agissait d’un rituel d’initiation chamanique. L’artiste proposera aussi des chimères d’insectes, avec une seconde série, 
    créations issues de collections dégradées qu’il revendique comme des espèces inconnues...L’exposition présentera également le film « Le Préparateur » de Noëlle Pujol (2006, 37 min) dans lequel on suit la métamorphose d’un cygne en lui-même, opérée par Michel Beucher. Diffusion les sam. et dim.

     

  • Aperçu de la programmation 2014

    La programmation 2014 est sortie

     

    15 mars au 4 mai : Amélie Chassary et Lucie Belarbi – Photographie

       Partenariat avec le festival « Les photographiques » du Mans

     

    17 mai au 15 juin : Collectif 100pression – Street art

     

    28 juin au 25 août : Amélie Labourdette et les enfants du Val de Sarthe – Exposition photographique

       Issue d’une résidence dans les écoles et accueils de loisirs

     

    6 septembre au 31 octobre : Exposition participative / Portraits photos – Projet Inside Out de JR (en intérieur)

     

    6 septembre au 31 octobre : Etudiants des écoles des Beaux Arts de Tours, Angers, Le Mans (en extérieur)