Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programmations antérieures

  • Aperçu de la programmation 2014

    La programmation 2014 est sortie

     

    15 mars au 4 mai : Amélie Chassary et Lucie Belarbi – Photographie

       Partenariat avec le festival « Les photographiques » du Mans

     

    17 mai au 15 juin : Collectif 100pression – Street art

     

    28 juin au 25 août : Amélie Labourdette et les enfants du Val de Sarthe – Exposition photographique

       Issue d’une résidence dans les écoles et accueils de loisirs

     

    6 septembre au 31 octobre : Exposition participative / Portraits photos – Projet Inside Out de JR (en intérieur)

     

    6 septembre au 31 octobre : Etudiants des écoles des Beaux Arts de Tours, Angers, Le Mans (en extérieur)

     

     

     

  • AMÉLIE CHASSARY & LUCIE BELARBI

    Vernissage le 14 mars  à 18h30

    Exposition proposée du 15 mars au 4 mai 2014
    par le festival « Les photographiques – Le Mans »

    HuisClos_Noeud_ChassaryBelarbiChassary & Belarbi forme un duo d’artistes. Suite à leur rencontre en 2009, elles réalisent deux séries photographiques à l’argentique : « Huis-Clos » et « Résonance ». Dès 2010, leurs photographies sont exposées dans de nombreux festivals et sont remarquées par la presse.

    Leur travail se caractérise par la mise en forme textile et picturale de scènes inventées. La série « Huis-Clos » inscrit les personnages dans les rituels et coutumes familiales. L’approche photographique des deux artistes souligne le lien que chacun entretient avec les lieux qu’il occupe et les objets qu’il possède. 

     

     

    Plus d'infos

  • COLLECTIF 100PRESSION

    Vernissage le 16 mai à 18h30
    Exposition du 17 mai au 15 juin 2014

     

    539973_428598997192717_1909388284_nLe collectif 100Pression a pour vocation la diffusion de la culture urbaine, nourrie des pratiques artistiques visuelles et graphiques variées que ses membres peuvent apporter, dans une démarche de transmission des codes et valeurs propres aux arts urbains. Le collectif se compose de cinq artistes : Kazy K, The Blind, Pedro Richardo, Supa Smoka et Francis Persu.

    Au Centre d’art de l’île MoulinSart, ils proposent d’occuper le lieu en tant que « laboratoire artistique de croisement et d’expérimentation ».

    Cette résidence permettra à 100Pression d’approfondir leur pratique collective ainsi que de célébrer les 10 ans du collectif.

     

    Plus d'infos

  • AMÉLIE LABOURDETTE ET LES ENFANTS DU VAL DE SARTHE

    Vernissage le 27 juin à 18h30
    Exposition du 28 juin au 25 août 2014

    Dans le cadre de la résidence « Ecritures de lumière » avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire et en partenariat avec l’Education Nationale

     

    Exuvies OK Prophoto

     

    Le travail d’Amélie Labourdette interroge le visible. Comment saisir l’immatériel en montrant le réel ? Comment montrer le revers du réel ?

    L’artiste pose son regard sur des espaces intermédiaires, des entre-deux, des rencontres entre la réalité et ses doubles, où un monde passe insensiblement dans un autre. Sa pratique photographique cherche à décloisonner les frontières entre réalité et fiction/artifice, pour révéler un monde qui nous échappe.

     

    Dans le cadre de cette résidence, la notion de ruine contemporaine, motif récurrent de notre époque, sera questionnée. Les vestiges de grands projets inutiles restés en suspens ou les constructions inachevées et spectrales sont autant de ruines récentes ou encore à venir qui dessinent les contours d’un étrange présent où plane le spectre de l'utopie négative de la fin d'un certain monde. 

    Plus d'infos

  • ECOLE DES BEAUX-ARTS TOURS, ANGERS, LE MANS

    Vernissage le 5 septembre à 18h30
    Exposition du  6 septembre au 31 octobre 2014

     

    _MG_0027_BRInitié en 2011, le partenariat avec l’EPCC ESBA TALM (Etablissement public de coopération culturelle, Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours, Angers et le Mans) permet à de jeunes étudiants d’être accueillis en résidence et de trouver au sein du Centre d’art un lieu d’expression et de création.

    Chaque année, trois étudiants issus des pôles d’Angers, Tours et Le Mans, viennent séjourner sur l’île MoulinSart pour créer.

    C'est ainsi que Ladislas Combeuil s'est inspiré de la roue du moulin pour une sculpture monumentale en bois, que Ruihan Wang est venu révéler, par un geste pictural, plusieurs souches d'arbres, et que Valentin Guillet propose une pièce en contraste physique et coloré avec le cadre environnemental, qui fait appel à l'expérience sensible de jour comme de nuit.