Le 8 juin à 18h30, venez rencontrer Philippe Gondard à la salle de séminaire de l'île Moulinsart. Représentant de l'association pour l'étude du patrimoine sarthois, il retracera l'histoire des découvertes archéologiques locales.
-
-
Elise Guihard, Jusqu’où ?
Tout commence par « mais c’est quoi ces pierres ? ». Entre l’histoire véritable et l’imagination, à partir de ce qui reste, la prolongation fantaisiste de l’existant, la projection d’une autre fonction… jusqu’où ?
Jusqu’où ? est une installation qui pousse sur de vieilles pierres, vestige du moulin, et assise pour les promeneurs de l’île Moulinsart. Observer les formes et les lignes du bois, de la pierre, du fer, les surfaces de terre et d’herbe. Reconstruire jusqu’où ? Ce qui n’était plus là ?
En ce début du mois de mai 2011, en tout cas, c’est sur, la trace de ce morceau méconnu de notre histoire était diffuse.
Exposition du 27 mai au 29 juillet en extérieur devant le Moulin Cyprien
-
Elise Guihard
Elise Guihard en résidence à l’île Moulinsart du 2 au 29 mai 2011
Elise Guihard est présente sur l’île Moulinsart tout au long du mois de mai. Elle prépare une exposition en extérieur, près du Moulin Cyprien, qui sera présentée du 27 mai au 29 juillet.
Elle présentera une reconstitution imaginaire de petites architectures à partir des vestiges présents sur l’île Moulinsart. L’installation faite de bois, pierre et terre, formera un ensemble ambigu entre mobilier de parc, sculpture, construction en cours ou construction en ruine.
-
Clémence Agnez
Clémence Agnez expose « Lignes à Lignes » au Centre d’art du 22 avril au 26 juin 2011
L'installation proposée par Clémence Agnez au centre d’art de l’île Moulinsart se développe en deux parties qui se font face et se complètent. A l'extérieur du centre d'abord, un lutrin de panorama nous indique un point de vue, accompagné de la mention : "Hypothèse: deux droites parallèles ne se rencontrent jamais." En effet, devant nous s'étendent trois lignes blanches peintes au sol, qui, par anamorphose, échappent aux lois de la perspective et à son imparable point de fuite. Celle du centre file vers l'espace d'exposition, et semble, en traversant la baie vitrée, se soulever et s'étioler jusqu'à disparition. C'est en rentrant dans le lieu lui-même que l'on peut s'apercevoir en réalité qu'elle se mue en un réseau gigantesque mais presque invisible de cheveux blonds minutieusement tissés. L'installation, aussi ténue que démesurée, se tient aux limites de la perception.
Une exposition surprenante à découvrir.
-
"Stéphane Vigny sur Sarthe"
Stéphane Vigny expose au Centre d’art du 1er au 17 avril 2010
« Stéphane Vigny sur Sarthe » est l’exposition qui fera l’ouverture de la saison artistique du centre d’art de l’île Moulinsart. Détournement d’objets, déformations des lieux, réinvention des formes et utilisation d’éléments populaires font parti intégrante de sa démarche artistique. L’artiste, originaire d’Yvré le Polin avait sollicité en Octobre dernier, la communauté de communes du Val de Sarthe pour utiliser un atelier afin de préparer une exposition à La Galerie Claudine Papillon à Paris. Naturellement, il a accepté de présenter une exposition au centre d’art à partir du 1er avril et jusqu’au 17 avril.